top of page

Introduction

 

« Le bonbon », rien que ce mot évoque avec force en nous tout un tas de sensations diverses, liant immédiatement saveurs gustatives, plaisirs, émotions, souvenirs… A l’aide de plusieurs expériences, nous allons tâcher de décrypter d’où vient la puissance de cette évocation, en essayant de répondre à la problématique suivante : en quoi le bonbon est-il révélateur des mécanismes du goût et de leur contrôle sur le cerveau ?

 

Tout en utilisant le bonbon comme fil conducteur, nous expliquerons dans la première partie, le fonctionnement des mécanismes  du goût, comprenant toutes les étapes, depuis la langue jusqu’à la création d’images sensorielles dans le cerveau.

Puis, dans une deuxième partie, nous nous attacherons à expliquer le développement de ce goût au cours de la vie, en présentant les différents facteurs pouvant agir sur son évolution, tels que les habitudes alimentaires, l’éducation et l’impact de la publicité. Ceci pour tenter de comprendre pourquoi nous sommes tant attiré par le goût sucré.

Enfin, dans une troisième partie, nous pratiquerons une « autopsie » d’un bonbon, pour étudier sa composition chimique, ainsi que la structure moléculaire du sucre, afin d’expliquer ce qui peut être à l’origine de ce goût sucré, qui nous procure tant de plaisir en dégustant ces friandises.

 

bottom of page